Accueil Coaching Interculturel Webinaire manager à distance des équipes multiculturelles en situation de crise ?
16 avril 2020

L'essence même de l'expatriation consiste à gérer la différence, le changement et l'imprévu. Les expatriés travaillent souvent au quotidien à distance et  la gestion de crise fait partie des compétences que la plupart d'entre eux rapportent de leurs expériences de mobilité. Ce webinaire leur en donne les clés.

Les expatriés sont donc bien préparés, certes. Et pourtant…
La crise du Covid-19 dépasse en ampleur tout ce qu’on a pu observer. Et nous sommes loin d'en avoir vu le bout. Même les talents internationaux vont devoir  repenser leur posture et leurs techniques de management.

Il est d'autant plus important qu'ils y parviennent car comme dans toute tempête, la figure du manager redevient essentielle. Leur responsabilité s’accroît. Les équipes ont besoin d’être rassurées, d’avoir une vision, de retrouver un sentiment d’appartenance, de comprendre leur rôle. Dans ce contexte tendu, les erreurs de management ont vite fait de faire dérailler une équipe. De plus, le stress rend les conflits plus fréquents et plus ouverts. Enfin, les différences culturelles qui sont souvent gérées de façon instinctives sur le terrain, peuvent être négligées avec la distance et poser des problèmes plus aigus.

Comment être à la hauteur de la situation ?
Pour travailler sur ce sujet, nous avons interrogé deux expertes du coaching interculturel et de l’expat coaching, membres de la Coach Academy d’Expat Communication.

Des outils très pratiques
Dans cette vidéo, Manuela et Pascale passent en revue les trois défis qui se posent aujourd’hui aux talents internationaux :

  1. Tout d’abord comment manager en contexte interculturel ? Quelles sont les spécificités du management d’équipes internationales ?
  2. Ensuite, l’impact des relations à distance sur le management ?
  3. Et enfin, l’adaptation du rôle du manager et de son style imposé par cette crise sans précédent.

Et des ressources pour aller plus loin
Pour finir, Manuela Marquis et Pascale Liroy proposent des pistes pour se montrer à la hauteur des enjeux que nous traversons. Une période difficile certes, mais qui oblige à grandir comme leader. Découvrez cette video pour pouvoir mieux prendre soin de vous, et de vos équipes.

Manuela Marquis, allemande en France, coach et interculturaliste. Manuela pilote les activités interculturelles d’Expat Communication après avoir exercé comme RH dans des multinationales.

Pascale Liroy, coach et expatriée dans les pays de l’Est,  dans une culture anglo-saxonne en Angleterre et maintenant en Amérique Latine, avec le Panama puis Argentine. Pascale est executive coach et membre du conseil d’administration de Neoma Alumni.

 

 

Dans le même sujet

Fermer