Accueil Accompagnement expatriés Expatriation : comment accompagner un changement à 360° ?

Expatriation : comment accompagner un changement à 360° ?

L'expatriation ne se limite pas à un déménagement. Cette accumulation de bouleversements requiert un accompagnement spécifique.

Pourquoi ?

L’expatriation signifie quitter un espace intime pour découvrir un lieu souvent inconnu. C’est donc la rupture d’une continuité sécurisante, personnelle et professionnelle, qui nécessite un travail de deuil et de réinvention.

L’expatriation est un véritable déracinement. Et elle va impacter l’ensemble des éléments du cadre de vie du collaborateur : mission professionnelle bien sûr, mais aussi évidemment vie familiale, sociale, personnelle et même physique. Si on se réfère à la très fameuse pyramide de Maslow, on voit bien que le changement concerne l’ensemble de ses composantes. Nulle part ailleurs, les aspects personnels et professionnels ne s’entremêlent ainsi.

La réussite de l’expatriation dépend donc d'enjeux multidimensionnels. S'y préparer se révèle essentiel, a fortiori car ces enjeux ne sont pas toujours visibles au premier abord (la fameuse part cachée de l’iceberg).

Mais comment peut aborder ce changement à 360° qui s’étend des questions de visa aux enjeux de leadership ?

C’est l’objet de l’expat coaching tel qu’il a été conçu chez Expat Communication.
Il se fonde sur l’intuition initiale de notre co-fondatrice, Corinne Tucoulat qui, dès 2001, a lancé les premiers programmes de préparation à l’expatriation. Il a ensuite été consolidé par l’apport du Global coaching défini par Philippe Rosinski, coach distingué par la Harvard Business Review, et intervenant chez Expat Communication.

Et il repose sur une conviction essentielle : le coaching est un vecteur puissant de changement, qui permet de relever des défis multidimensionnels à condition d’être mené dans une approche  qui intègre tous les aspects touchant à notre existence.

L’expat coaching rassemble 9 dimensions

                        

Et pour chacune de ces dimensions, chacun perçoit immédiatement les innombrables déclinaisons possibles.

Quels experts alors pour accompagner les expatriés dans un champs aussi large ?

La Coach Academy d’Expat Communication a pour mission de sélectionner, former et superviser des experts en Expat Coaching. Bien sûr, ceux-ci doivent justifier d’une expérience personnelle extensive de l’expatriation et de compétences techniques éprouvées en coaching ou dans un autre domaine d’accompagnement. Ils sont ensuite longuement formés et régulièrement informés des avancées de notre Expat Lab. Enfin, ils travaillent en réseau pour identifier en permanence les synergies qui leur permettent de traiter les besoins les plus divers, du leadership interculturel à l’orientation scolaire des enfants expatriés.

Aujourd’hui, la Coach Academy regroupe plus de 30 coachs de 8 nationalités, situés dans 25 pays, parlant 7 langues et experts dans 9 disciplines liées à l’expatriation.
 

Enfin, comment structurer un accompagnement suffisamment général pour aborder chacun de ces sujets ?

Tel est l’objet du Club Expat Premium. Cette plateforme digitale offre aux expatriés et à leurs conjoints un accompagnement dans la durée sur tous les aspects personnels et professionnels de leur mobilité. 

  • Avec ses 350 fiches techniques et guides actualisés chaque année, le Club Expat Premium donne un accès facile à l’essentiel de l’information concernant l’expatriation.
  • Grâce à ses 40 ateliers récurrents accompagnés d’e-learning, il permet à ses membres de networker et de progresser dans leurs expériences de l’expatriation.
  • Enfin ses formations en ligne permettent d’approfondir les aspects interculturels et d’accompagner les transitions professionnelles du collaborateur et de son conjoint.

Expat Coaching, Expat Lab, Coach Academy, Club Expat Premium. En 3 ans, Expat Communication a élaboré un concept novateur qui renouvelle radicalement l’accompagnement de l’expatriation. La condition de succès : à la pointe du digital, préserver notre ADN : « L’humain au cœur de la mobilité internationale ».

 

Participez à notre atelier du vendredi 23 juillet à 14h30 sur la "Présentation de la coach Academy", animé par un coach de la Coach Academy ! Inscription ici

 

Alix Carnot

Directrice associée d'Expat Communication. Auteur de Chéri(e) on s'expatrie, guide de survie à l'usage des couples aventuriés.

 

Frédérique de Grignart

Directrice de l'Expat Coach Academy et coach professionnelle. 

 

 

 

Dans le même sujet

Fermer