Accueil Expat Lab Les conférences A la rencontre des expatriés de Madrid
04 février 2020

A LA RENCONTRE DES EXPATRIÉS DE MADRID
Le 30 janvier, Alix Carnot était présente dans la capitale espagnole pour rencontrer les expatriés de Madrid et mener une conférence sur la thématique : « Mobilité, couple et carrières : construire une équipe gagnante ». Un événement organisé en partenariat avec la Banque Transatlantique et EF Education First.

« L’expatriation est une aventure à ne pas manquer. Surtout à Madrid ! »

Alix Carnot a montré que cette phrase peut être entendue de deux façons.

En s’appuyant sur les données du baromètre de l’expatriation, avec des focus spécifiques sur l’Espagne, la directrice associée d’Expat Communication a présenté les clés d’une expatriation réussie, aussi bien au niveau personnel que professionnel.

Or les enquêtes ainsi que les témoignages des expatriés montrent qu’une mobilité en Espagne est une expérience positive et enrichissante (surtout personnellement et culturellement).  En reprenant la problématique initiale, il ne faut donc pas « manquer » les bénéfices de l’expatriation !

Cependant, l’équilibre n’est pas toujours évident à établir entre l’intérêt de la mobilité, la carrière de celui qui a initié la mobilité, le bien-être de la famille et la carrière du second conjoint. Ici apparaît donc la deuxième acception de la problématique : une expatriation sera « manquée » si elle est accompagnée de trop de sacrifices.

La partie finale de la conférence a donc consisté à analyser les meilleurs moyens pour déjouer les pièges qui peuvent conduire à manquer son expatriation, sur le plan personnel, que professionnel ?

Ainsi, utilisant aussi bien l’humour que la recherche, Alix Carnot a souligné l’importance de la préparation en expatriation. Qui s’embarquerait en mer sans un minimum de formation ? Il en est de même pour l’expatriation. Carrières, suivi de conjoint, employabilité locale, impact sur les retraites, mais aussi communication au sein du couple… autant de sujets à creuser pour faire du couple en expat une équipe gagnante. Pour chacun de ces éléments, la conférencière évoque des pistes à creuser.

Au fur et à mesure de la soirée, l’attention se renforce, les visages s’éclairent lorsque les expatriés s’identifient particulièrement au propos qui vient d’être tenu. Rires et émotions se succèdent. Le talent d’Alix : mettre des mots pour faire émerger les questions qui structurent les vies des couples expatriés.

A l’issue de la conférence, l’un des participants, directeur d’une filiale locale, a remercié ainsi l’organisation :
« Je venais un peu à reculons car j’avais peur que le sujet soit un peu bateau. En réalité, l’intervention va très en profondeur, et de façon toujours positive. J’ai pris conscience de ce que traverse ma femme, mais aussi de ce qui a changé pour moi. Cela ouvre beaucoup de sujets de belles discussions à deux. »

Des éléments de réflexion à retrouver dans les articles des sites femmexpat.com et expatvalue.com.

Merci à nos partenaires la Banque Transatlantique et EF Education First.

 

 

 

 

Fermer