Welcome For HR mobilities Comment améliorer l’accueil des talents internationaux à Paris ? – Interview de Lionel Grotto
1st July 2019

Comme nous le constatons chez Expat Communication, de plus en plus de talents internationaux sont embauchés en Ile-de-France. Quelle est la source de ce regain d’attractivité ? Quel rôle y a joué la Région Ile-de-France ? Interview de Lionel Grotto, directeur de Paris Région Entreprise, l’agence de la promotion et attractivité de l’Ile-de-France à l’international.

On sent que l’attractivité de la région s’accroît sur le plan économique, auriez-vous des chiffres qui confirment cette impression ?

En 2018, l’attractivité de la Région Île-de-France se renforce avec 409 investissements directs internationaux représentant 6303 emplois, ce qui la place comme 1ère région d’Europe continentale. La Région Île-de-France est en tête des métropoles les plus attractives en Europe (37% des décideurs estiment que la Région Île-de-France est la métropole européenne la plus attractive, contre 34% pour Londres). La satisfaction des investisseurs internationaux à propos de la France atteint des niveaux record : 81% en 2017, +8 points par rapport à 2016. Ces résultats sont d’autant plus remarquables que selon fDi markets, les investissements directs étrangers vers l’Europe de l’Ouest ont baissé de 7% en 2018. D’autre part, depuis 2016, 90 projets ont choisi l’Ile-de-France dans le cadre du BREXIT, lesquels représentent 4160 emplois.

Découvrez le communiqué et l’infographie.

Quelles sont les causes de cette embellie, en interne et en externe ?

L’Île-de-France regroupe l’ensemble des caractéristiques recherchées par les dirigeants comme par les salariés : elle dispose d’une main-d’œuvre disponible et abondante, hautement qualifiée (35% de bac +5 dans la population active contre 20% en moyenne nationale), une offre éducative internationale diversifiée et de qualité et des infrastructures reconnues pour leur excellence dans le monde entier.

Elle est la première région d’Europe pour la R&D, l’innovation et les opportunités d’affaires : PIB le plus élevé d’Europe, la plus forte concentration en Europe de centres de décision de grands groupes du classement Fortune500 (Londres y compris), 160 000 chercheurs soit 2 fois plus que la 2ème région d’Europe, 20 Mds € de dépenses de R&D par an (dont 2/3 de R&D privée, c’est 40% de la R&D française), 1200 laboratoires de recherche publics et privés, une dynamique de création d’entreprises exceptionnelle, l’accès très facile à 500 millions de consommateurs européens et à l’Afrique, une dynamique de projets urbains sans comparaison en Europe grâce au Grand Paris, la perspective des grands évènements etc.

Valérie Pécresse avait annoncé au CES à Las Vegas en janvier 2018 le lancement du « Paris Region Starter Pack » : un dispositif qui permet d’accorder aux entreprises internationales concernées une subvention pouvant aller jusqu’à 250 000 €.

D’autre part, le challenge sur l’intelligence artificielle lancé par la Région Ile-de-France en 2018 a été une véritable réussite à l’international : sur les 100 dossiers reçus, 31 provenaient d’entreprises étrangères.

Pourquoi vous intéresser à l’attractivité humaine de la région ? Avez-vous eu des signaux négatifs à ce sujet ? Quels sont les leviers de la Région pour améliorer l’accueil des expatriés à Paris ? Quelle vision avez-vous pour la suite de cette démarche ?

L’accueil des talents étrangers et expatriés en Ile-de-France est une priorité car elle est un facteur majeur de l’attractivité internationale de l’Ile-de-France. C’est pour faire de l’Ile-de-France la région la plus attractive d’Europe en matière d’accueil et d’accompagnement des talents internationaux et expatriés que la Présidente de Région, Valérie Pécresse, et Paris Region Entreprises ont réuni dans les nouveaux locaux du Conseil régional d’Ile-de-France à Saint-Ouen plus de 80 acteurs de la mobilité internationale (Ambassades, Pôle Emploi, la Direccte, l’APEC, Business France et 41 prestataires privés spécialisés dans la banque, assurance, immobilier, emploi, relocation, …).

Paris Region Entreprises remercie tous les partenaires qui se sont mobilisés. Cela a permis de faire un état des lieux de l’offre d’accueil déjà existante, de pointer les problématiques actuelles rencontrées par les expatriés, de valoriser quelques actions partenariales réussies, et surtout d’identifier les points d’amélioration et les prochaines actions collectives à mettre en place, avec l’appui de la Région Ile-de-France. Nombreux sont les partenaires à soutenir cette démarche et à s’engager dans les prochains groupes de travail qui traiteront du renforcement de l’offre d’accompagnement des expatriés et talents étrangers sur différents niveaux de leur vie quotidienne en Ile-de-France : santé, éducation, emploi, intégration culturelle, etc.

Découvrez l’article sur les 80 acteurs de la mobilité internationale mobilisés pour renforcer l’accueil des talents internationaux et expatriés en Ile-de-France.

La Région Ile-de-France a également conscience que les franciliens maîtrisent difficilement les langues étrangères, mais ce n’est pas une fatalité. Pour y remédier, la Région conçoit actuellement un outil d’apprentissage numérique accessible à tous, qui devrait être lancé courant avril 2019.

Et, ce n’est pas tout, l’offre éducative international constitue également un facteur majeur d’attractivité de l’Ile-de-France. Pour aider les parents projetant de s’installer et de scolariser leurs enfants en Ile-de-France, la Région Ile-de-France a créé un guide de l’enseignement international, réalisé en lien avec le Ministère de l’Éducation nationale, ses trois académies franciliennes et Paris Region Entreprises. La publication de ce guide est une initiative qui entre dans le cadre du plan mis en place par la Région Ile-de-France pour une « Ile-de-France multilingue d’ici 2022 ».

Guide interactif de l’enseignement international en Ile-de-France

Et pour finir, un mot sur l’enquête ?

Pour connaitre au plus près les problématiques quotidiennes rencontrées par les expatriés et se donner collectivement les moyens d’y répondre concrètement et d’une manière coordonnée, Paris Region Entreprises a choisi d’être partenaire de l’enquête « Impact de la mobilité internationale sur la vie et la carrière des expatriés » lancée par Expact Communication et la CFE.

Pour plus de détail sur le rôle d’Expat Communication dans l’accueil des talents internationaux en Ile-de-France, retrouvez notre article : Expat Communication se mobilise avec Paris Region Entreprises pour l’accueil des talents internationaux.

Close