Accueil Conjoint Job Booster Cocoon : Bilan et perspectives 2019
18 juillet 2019

Job Booster Cocoon : Bilan et perspectives 2019

Depuis 2014, le Job Booster Cocoon réunit des équipes de 10 à 12 conjoints expatriés, Français de retour ou étrangers arrivant en France. Leurs réunions hebdomadaires permettent à chacun de définir et mettre en œuvre son projet dans une ambiance chaleureuse et motivante.

 Le 9 juillet dernier, un afterwork informel a rassemblé une vingtaine de membres et d’alumni pour réseauter, échanger des bons plans, et surtout pour la joie de se retrouver entre expatriés qui partagent la même expérience de mobilité internationale. Une bonne occasion aussi pour faire le point sur ce programme de recherche d'emploi .

Nous vous donc présentons ici :

  • Les grandes tendances qui ressortent de cette année de Job Booster Cocoon où trois programmes se sont succédés.
  • Quatre témoignages en quatre langues.
  • Les perspectives concernant nos groupes de recherche d'emploi pour 2020.

Les grandes tendances pour 2018-2019

L’aventure se poursuit, avec toujours autant d’implication de la part des membres, de conviction de la part des entreprises clientes et de passion de la part des coachs.
Sur le plan quantitatif, voici les résultats :

 

  • Un nombre de participants en légère hausse (trois groupes lancés sur la période)
  • Toujours plus d’hommes et de non francophones,
  • Une durée de recherche d’emploi qui ne cesse de diminuer, grâce à des process toujours plus efficaces bien sûr, mais surtout, grâce à une amélioration  structurelle du marché de l’emploi des cadres.

Les profils demeurent extrêmement variés : des « fast trackers » avec des parcours très linéaires, des personnes très éloignées de l’emploi, d’autres avec des expériences rocambolesques. Si le profil le plus classique reste celui de la femme avec un diplôme de management et une expérience de communication, nous accueillons aussi des artistes, des chercheurs, des entrepreneurs, et même cette année une chanteuse lyrique. L’art de l’animateur est de faire avancer de concert ces objectifs parfois divergents jusqu'à ce que chacun ait défini et mis en oeuvre son projet. La magie du Job Booster Cocoon est aussi de susciter la solidarité et l’amitié, de rompre la solitude et restaurer la confiance.

 

Quatre témoignages en quatre langues

Nous avons interrogé quatre participantes de quatre pays différents sur leur expérience. Les voici par ordre d’arrivée dans le programme :
Corinne Marquis, française, qui vient de retrouver un poste d’Office Manager après deux expatriations en Inde et au Japon. Elle est restée neuf mois au Job Booster Cocoon. 

Puis, Elissa Swift, Américaine, consultante dans le domaine de l’économie de la santé. Elissa est à Paris depuis moins d’un an et sa recherche d’emploi est en train d’aboutir.

Par ailleurs, Maggaly Reid est Colombienne avec une longue expérience au Royaume-Uni. Elle était à Paris depuis 5 ans, mais le contrat de son mari vient d’être prolongé. Elle bénéficie donc du Job Booster Cocoon depuis le mois de mai pour retrouver un poste dans l’architecture.

Enfin Yu-Hsuan Liu, Taïwanaise et arrivant de Shanghaï, vient de rejoindre le programme. Elle recherche un poste comme évaluatrice en parfum (fine fragrance).

Les perspectives pour 2020

A la rentrée, deux programmes sont prévus à Paris. Le premier démarrera le 20 septembre. Le second le 22 novembre. Le nombre de places est limité à 12 par sessions. Toute personne ayant suivi son conjoint à Paris, en expatriation, ou au retour d’expatriation, est la bienvenue, à condition de pouvoir suivre le programme en français ou en anglais.

 

Prochaines sessions : 20 sept et 22 nov 2019.

Inscriptions auprès de beatrice.jullien@expatcommunication.com

Grâce au lancement de notre Expat Communication Coach Academy, nous serons bientôt en mesure de proposer des Job Booster Cocoons dans d’autres villes. Nous vous tiendrons au courant.

En savoir plus sur le Job Booster Cocoon.

Fermer