Accueil Famille/enfants/ados Interview : E. de Tournemire responsable éducation internationale région IDF
04 novembre 2019

Scolarisation des enfants expatriés : comment la région Île-de-France peut vous aider ? 

Offrir des solutions de scolarisation pour les enfants des expatriés est un enjeu majeur pour la région Île-de-France et son attractivité. Rencontre avec Emmanuel de Tournemire, coordonateur de l’offre scolaire internationale en Île-de-France. 

Bonjour Monsieur et merci pour votre temps. Pourriez-vous nous expliquer en quoi la Région Île-de-France participe à des projets d'écoles internationales ? 

Les trois académies d’Île-de-France, en collaboration avec la Région et les collectivités locales, poursuivent leurs efforts d’intensification de l’offre scolaire internationale afin de répondre à l’ensemble des besoins de toutes les familles, d’abord pour développer l’offre linguistique pour tous les élèves franciliens mais aussi évidemment pour répondre aux attentes des familles qui souhaitent s’installer en Île-de-France, qu’elles soient françaises de retour d’expatriation ou étrangères. 

Une École Européenne vient, par exemple, d’ouvrir ses portes à Courbevoie. Elle prépare les élèves au baccalauréat européen au sein de deux sections linguistiques (anglophone et francophone). Elle est publique et entièrement gratuite.

Deux nouveaux lycées à vocation internationale sont également prévus par la Région : un ouvrira ses portes à Palaiseau en septembre 2021, un autre à Vincennes en septembre 2023. Ces lycées complèteront l’offre scolaire internationale des écoles élémentaires et des collèges. 

En complément de l’offre publique, nous avons aujourd’hui connaissance de projets d’extension ou de création de nouvelles écoles privées, qui contribueront à enrichir cette offre scolaire au cours des prochaines rentrées. 


Ce qui existe déjà en matière d’éducation internationale en Île-de-France
 
●    23 000 élèves sont inscrits dans un cursus international en Île-de-France. 
●    90 établissements proposent des sections internationales dans 17 langues et préparent ainsi les élèves à l’Option Internationale du Baccalauréat français.
●    25 établissements proposent des sections binationales préparant à une double délivrance du baccalauréat français et au diplôme du bac allemand (ABIBAC), espagnol (BACHIBAC) ou italien (ESABAC).
●    1 Ecole Européenne propose deux sections linguistiques (français et anglais) et délivre le Baccalauréat européen.
●    Plus de 40 établissements privés internationaux préparent les élèves à des diplômes étrangers (IGCSE et A-level britanniques, High School Diploma américain, Abitur allemand…) ou des diplômes internationaux (International Baccalaureate).
●    Un guide interactif en ligne bilingue sur l’offre scolaire internationale en Île-de-France : https://internationaleducation.parisregion.eu 



Comment faire adhérer les fondations d'entreprise à la construction d'un nouveau lycée international ? 
C’est une question difficile. Les fondations d’entreprise ne sont pas directement impliquées dans la construction d’établissements publics. Aujourd’hui, elles disposent de deux possibilités. Elles peuvent s’impliquer dans des programmes de partenariat public/privé autour de l’éducation, dans le cadre, par exemple du campus des métiers et des qualifications, mené en partenariat entre l’éducation nationale et la région Île-de-France.
Les entreprises peuvent aussi participer au financement de projets de nouvelles écoles privées dispensant une éducation internationale. 
 

Savez-vous si certaines entreprises en particulier participent à des partenariats de financement avec des écoles privées ?
C’est vraiment une question à analyser au cas par cas. Chaque projet repose sur un équilibre spécifique et les entreprises sont un partenaire important. 
 

Les entreprises qui participent ont-elles l'assurance d'obtenir des places pour leurs salariés ?

Cette possibilité n’est pas offerte pour les écoles publiques, puisqu’elles sont entièrement gratuites et que les entreprises ne participent pas à leur financement. Elle peut, en revanche, être envisagée avec les écoles privées en fonction de leur modèle propre. 
Le mieux pour une entreprise qui souhaite sécuriser des places pour les enfants de ses salariés expatriés est de nous contacter directement. Nous les mettrons en contact avec les écoles qui peuvent répondre à leurs besoins.


Si les entreprises ne trouvent pas d'option peuvent-elles contacter vos services ?

L’agence régionale d’attractivité Choose Paris Region et les trois académies d’Île-de-France ont mis en place un guide interactif en ligne permettant de référencer les établissements dispensant un enseignement international. Une adresse de messagerie spécifique a aussi été mise en ligne pour assurer un suivi des questions posées par les familles. Nous sommes également le point d’entrée pour les entreprises qui cherchent des solutions de scolarisation en Ile-de-France. Elles ne doivent pas hésiter à nous contacter. Nous regarderons ensemble les options possibles et nous les aiderons à trouver des places en fonction de leurs besoins.   

Adresse e-mail : ce.contactinternational@ac-versailles.fr 

À noter que l’éducation nationale dispose d’un service spécialisé pour accompagner les élèves non francophones (élèves allophones) à leur arrivée. Les unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) permettent aux élèves concernés d’être inscrits dans une classe ordinaire, tout en bénéficiant d’un enseignement renforcé en français langue seconde, en fonction de leurs besoins et de leurs acquis linguistiques et langagiers. Une évaluation initiale des besoins est effectuée et un plan d’accueil individualisé est établi en concertation avec la famille.
 


Bon à savoir :     Les compétences pour l’éducation en France 

●    Le Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse en charge des programmes et de l’organisation générale.
●    Les rectorats en charge de l’organisation sur le terrain dans les 21 académies.
●    Les communes en charge de l’enseignement primaire.
●    Les départements en charge de l’enseignement secondaire inférieur (collège). 
●    Les régions en charge de l’enseignement secondaire supérieur (lycée).


Merci Monsieur pour toutes ces informations. 

Si vous voulez en savoir plus, réécoutez notre Conférence en ligne « Comment trouver une place en école internationale pour mon enfant à Paris ? » du lundi 4 novembre 2019 à 13h. 

Fermer